Plus de maisons de santé dans le plan "Quartiers 2030"

Zoom sur les annonces faites par Mme Élisabeth BORNE, Première ministre Conclusion du Comité interministériel des villes Chanteloup-les-Vignes le 27 Octobre 2023

Publié le 27 octobre 2023

Le plan annoncé par le première ministre se décline sur trois axes:

  • la transition écologique

  • l'emploi et l'activité économique

  • l'accès aux services publics, aux politiques publiques de droit commun qui doivent s'appliquer au moins aussi bien dans les quartiers qu'ailleurs.

Sur ce troisième point , la santé est une des thématiques abordées par la première ministre :

"Parmi les politiques publiques de droit commun que nous devons améliorer dans les quartiers, la santé et l'accès aux soins font partie de nos priorités.
Avec le ministre de la Santé, Aurélien ROUSSEAU, nous allons lancer l'expérimentation de 60 centres de santé dans les quartiers.
Des centres qui réuniront des professionnels de santé, mais aussi des professionnels de l'accompagnement psycho-social.
Des centres dont la priorité sera d'aller vers les habitants et de les orienter vers les soins dont ils ont besoin.
J'ajoute qu'à travers le Fonds de co-investissement de l'ANRU, nous participerons au financement de 100 crèches dans les QPV. "

En résumé, sur le thème Santé et accès aux soins :

6 ans d'action


• Doublement du nombre de maisons de santé : 400 structures pluriprofessionnelles situées dans ou à proximité d'un QPV - 265 maisons de santé pluriprofessionnelles sont situées en QPV (contre 104 en juin 2017) et 205 centres de santé (contre 144 en juin 2017).


• Labellisation de 26 centres et maisons de santé participatifs situés dans ou à proximité d'un QPV en 2022.

Nos mesures 2023

  • Renforcer l'accès aux soins de 300 000 personnes par des centres de santé regroupant des professionnels de santé, proposent de l'accompagnement psycho-social et mobilisent des acteurs de « l'aller-vers » les plus éloignés du système de soin (objectif 60 à horizon 2027, tandis que 26 sont déjà en activité).
  • Déployer de la 4e année de professionnalisation en médecine générale dans les territoires moins bien dotés en médecins, qui permettra d'accroître le nombre de stages ambulatoires dans les QPV.
  • Encourager l'engagement de l'hôpital public dans les quartiers, notamment par le portage de centres de santé et la mobilisation de médecins traitants hospitaliers.
  • Améliorer l'accès à une alimentation de qualité dans les QPV grâce au programme « mieux manger pour tous ».
  • Renforcer la médiation et la politique de prévention.
  • Renforcer la prévention à l'école par la mobilisation des acteurs locaux de la santé non-scolaires.


Actualité


Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


Saint-Paul-lès-Dax
Pole Santé
.
Professionnels devenez propriétaires

Bénéficiez de l'attractivité d'une Pharmacie,
de commerces, d'une crèche et résidence senior

En savoir +
Maisons & Pôles de santé, Portail des Maisons et Centres de Santé
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies