Le « SEGUR de la santé » traite nécessairement des revendications catégorielles. Les centres de santé en ont, elles ne sont pas nouvelles et leur légitimité a été renforcée par la crise sanitaire.
Les centres de santé et structures de soins de proximité ont fait la démonstration de leur capacité de réaction face à des situations inattendues. Ils portent en eux des éléments de transformation à mettre en œuvre dans le système de santé ambulatoire.
Nous sommes convaincus que la clef des transformations à apporter à notre système de santé se trouve dans : la coordination de tous les acteurs sur les territoires. Dans cette optique nous mettons en avant 4 pistes pour les structures de soins ambulatoires :
« Prévention » (et ses acteurs) du parcours de santé.
Gestionnaires de structures de soins de proximité, nous sommes témoins des antagonismes qui agitent le monde de la santé. Pour la santé, il nous semble (c'est le sens de l'action de nos organismes) que l'intérêt collectif doit passer avant les intérêts particuliers.
Nous serons présents dans chacun de nos territoires pour partager les projets et ne pas opposer les acteurs entre eux ; pour contribuer aux décloisonnements dans l'intérêt et le respect de chacun.
Trouver Centre de Santé en France. Ce sont des établissements qui regroupent des professionnels de santé salariés qui ont élaboré un projet de santé coordonné et qui sont agréés par les ARS.