
e Conseil départemental a soutenu, en 2018, la création de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Miremont (MSP), afin de proposer une offre médicale complète et favoriser l'accès au soin sur ce territoire. La MSP compte aujourd'hui 10 professionnels de santé exerçant des disciplines diverses (médecins généralistes, kinésithérapeute, infirmières, psychomotricienne, psychologie, sage-femme, orthophoniste).
En 2022, la commune de Miremont a sollicité l'aide du Département pour réaliser une extension de 200 m2 de la Maison de santé.
Le Conseil départemental reste le premier partenaire des communes pour accompagner la création d'équipements publics structurants. Dans le cadre des contrats de territoire, le Département a soutenu la construction de la MSP à hauteur de 160 000 € en 2018, puis a alloué 170 000 € au projet d'extension qui permet d'améliorer les conditions d'accueil et de travail sur ce site.
« Depuis 7 ans, la Maison de santé de Miremont est devenue un lieu incontournable d'accès au soin, non seulement pour les 3 000 Miremontais mais également pour les 20 000 habitants alentours. Le bassin auterivain est très dynamique en termes de démographie mais le nombre de médecins diminue. Face à ce phénomène, les élus locaux se mobilisent, comme en témoigne ce beau projet de centre médical, et ils peuvent compter sur le soutien du Département. Nous avons décidé depuis plusieurs années de soutenir les projets de Maisons de santé, pour que les Haut-Garonnais puissent se soigner partout sur le territoire« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.