Idéalement située dans le Pôle Santé de l'Arlequin, la nouvelle Maison Médicale de Garde a ouvert ses portes cet été dans des locaux parfaitement adaptés à l'exercice de la médecine et à l'organisation d'une permanence des soins.
Les médecins généralistes de l'Allier sont regroupés dans l'association AMLAPS (Association des Médecins Libéraux de l'Allier pour la Permanence des Soins) afin de proposer l'organisation de la permanence des soins la plus efficiente possible. L'AMLAPS est financée par l'ARS Auvergne- Rhône-Alpes pour assurer la continuité des soins sur tout le département ainsi que l'organisation et la régulation des appels.
La Maison Médicale de Garde (MMG) de Vichy est gérée par l'AMLAPS 03. Elle a ouvert ses portes le 30 septembre 2020 dans les locaux de la Pergola à Vichy au sein de l'Unité de Premiers Soins (UPS) après une réflexion portées par l'AMLAPS 03 et sur l'impulsion de l'État. En effet, les autorités de tutelles (Préfecture et ARS) ont demandé à l'AMLAPS la création de trois MMG (Montluçon, Moulins, Vichy).
Ce dispositif répond parfaitement à la question de la démographie médicale et de l'accès à un médecin traitant qui est au cœur des préoccupations de la Communauté d'agglomération Vichy Communauté et de la Ville de Vichy. C'est un des axes du Contrat Local de Santé (CLS) de Vichy Communauté signé en octobre 2019.
Depuis le 1er juillet 2022, en réponse à l'évolution sanitaire et professionnelle, la Maison Médicale de Garde a intégré le nouveau Pôle santé Arlequin avec l'aide de Mairie de Vichy. Créé par Vichy Habitat et la Ville de Vichy, le Pôle Santé Arlequin se situe place Charles-de-Gaulle dans les anciens locaux du Pôle Emploi.
Sa situation géographique est idéale : centrale, elle offre une parfaite accessibilité. Cinq lignes de transports urbains arrivent sur la place, trois parcs publics de stationnements sont accessibles à moins de 50 m.
En 2021, 4716 consultations ont été délivrées par la Maison Médicale de Garde.
La Maison médicale de garde remplit un rôle essentiel dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) qui a pour objectif de répondre aux besoins de soins non programmés aux heures de fermeture habituelle des cabinets médicaux et des centres de santé.
Les médecins présents à La Maison Médicale de Garde de Vichy sont issus des secteurs de Cusset, Vichy, Lapalisse et Varennes-sur-Allier. Ils assurent les gardes dans un lieu unique et en cœur d'agglomération :
Le périmètre couvert par la Maison Médicale de Garde correspond aux secteurs de garde de Vichy, Cusset et Lapalisse / Varennes-sur-Allier.
En premier lieu, vous devez toujours téléphoner au centre de régulation en composant le 04 30 23 30 23 (Numéro de la permanence des soins ambulatoires).
C'est le Médecin régulateur qui vous donnera les consignes à suivre en fonction de votre situation médicale.
Il ne faut pas venir directement à la Maison Médicale de Garde sans avoir téléphoné au 04 30 23 30 23 ou le 15.
courant 2023 : ouverture d'un pôle d'orthodontie.
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.