L'accès aux soins pour tous, une priorité pour le territoire
« La santé est un droit pour tous. Nous travaillons quotidiennement pour apporter des réponses concrètes et des solutions aux habitants et nous allons nous donner les moyens de faire reculer les déserts médicaux. D'ici 2030, nous nous sommes fixés pour objectif d'ouvrir 120 Maisons régionales de santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elles sont un véritable projet de santé publique de proximité, fondé sur la lutte contre les inégalités d'accès aux soins, sociales ou territoriales. Tout cela est le fruit d'une vision : un territoire en bonne santé, c'est un territoire où l'offre de soins est équilibrée, diversifiée et le moins loin possible du domicile !»
Renaud MUSELIER Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France
Le territoire de Solliès-Pont est touché par la désertification en médecine générale et spécialisée en parallèle du vieillissement de sa population. La création de la Maison de santé pluriprofessionnelle s'inscrit dans l'objectif de maintien et de développement d'une offre de soins de qualité et de proximité sur le territoire. La Région Sud a accompagné ce projet, à l'initiative de la municipalité, et porté par les professionnels de santé.
La Maison de santé s'étend sur près de 1000 m2, en centre-ville, à proximité des parkings publics, des transports en commun et des cabinets d'analyses médicales.
Elaborée en partenariat avec les professionnels de santé volontaires, elle est composée de 14 cabinets médicaux répartis sur deux étages, avec une salle d'urgence et une salle de réunion.
Elle compte ainsi
La Région Sud a soutenu ce projet à hauteur de 250 000 € pour la réalisation des travaux d'aménagement et par l'accompagnement méthodologique du Comité Régional d'Education pour la Santé auprès des professionnels pour construire le projet de santé.
La Maison de santé poursuit comme objectifs :
Sur la période de 2021 à 2028, la Région investit 710 millions d'€ dans le domaine de la santé. Cet engagement
historique, pour une collectivité, dont ce n'est pas la compétence, se déploie autour de 4 axes :
Le Kit Lutte contre les déserts médicaux se décline en 4 volets d'intervention complémentaires : les Maisons régionales de santé et l'aide à l'installation de médecins généralistes, l'accueil d'étudiants en médecine générale dans les territoires, le déploiement de la télémédecine et de l'équipement médical, une meilleure accessibilité aux soins d'urgence avec notamment le Plan salles d'attente.
Depuis sa création, le dispositif a permis :
Maisons de Santé Pluriprofessionnelle : Trouver une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP ou MSPU - universitaire) en France. Ce sont des établissements qui regroupent des professionnels de santé qui exercent dans plusieurs disciplines (médecin, infirmière, kinésithérapeutes, podologue) et qui sont localisés dans des zones identifiées par les ARS comme des déserts médicaux. Ils peuvent avoir en conséquence un agrément avec les ARS et en conséquence obtenir des financements pour leur fonctionnement.