Première banque à avoir sollicité la BEI sur la thématique de la santé et à avoir intégré un critère sur le genre, le Crédit Agricole accompagne les professionnels libéraux de santé à chaque étape de leur parcours grâce à des dispositifs dédiés développés dans les Caisses régionales. Le Crédit Agricole propose un accompagnement complet, incluant des conseillers experts du sujet et une gamme de produits et services adaptés aux besoins spécifiques des soignants, permettant de faciliter l'installation des praticiens et le développement de leur activité.
En partenariat avec la BEI, cette nouvelle enveloppe de financement de 400 millions d'euros à taux préférentiels est mise à disposition, portant le total des financements communs en France depuis 2020 à destination des professionnels de santé libéraux, à plus d'un milliard d'euros. Les premières enveloppes avaient été utilisées pour soutenir l'installation des praticiens en zones sous-denses, le développement des maisons de santé ou encore la féminisation des métiers.
Cette fois, le Crédit Agricole consacre 50 % de l'enveloppe commune avec la BEI (soit 200 M€) à soutenir l'installation des praticiens sur tout le territoire et 30 % (120 M€) à des projets portés par des professionnelles de santé, réaffirmant également son engagement en faveur de l'entrepreneuriat féminin.
Face aux grands défis environnementaux, la BEI et le Crédit Agricole s'engagent ensemble à accompagner tous ses clients dans les transitions, au cœur de l'économie réelle des territoires. Les entreprises et le secteur public jouent un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d'énergie ou encore la production des énergies renouvelables. Ils ont notamment la responsabilité d'investissements structurants sur le plan énergétique comme les bâtiments et les transports. Il est donc primordial qu'ils puissent accélérer leurs investissements pour la transition énergétique afin de réduire leur impact environnemental.
En janvier dernier, les deux entités se sont engagées à renforcer leur collaboration sur des projets communs et stratégiques, dont l'accompagnement des PME, ETI et secteurs publics dans leur transformation vers une économie bas carbone. C'est pourquoi, le groupe Crédit Agricole et la BEI proposent cette nouvelle enveloppe de 300 millions d'euros à destination des entreprises (PME et ETI) et des secteurs publics (collectivités locales, logement social, etc.), pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs climatiques et environnementaux.
Cette opération de financement conjointe soutient la production d'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique, l'innovation et la mobilité douce.
Olivier Gavalda, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A. en charge de la Banque Universelle : « En ligne avec notre Projet sociétal, ce partenariat avec la BEI reflète l'ADN du Crédit Agricole et notre engagement au plus près des Français. Il témoigne de notre mobilisation pour répondre aux problématiques des territoires à travers des investissements locaux dédiés. Ce soutien nous permet d'accompagner les professionnels de santé dans leurs besoins de financement, notamment lors de leur installation, tout en contribuant à garantir l'accès aux soins pour tous. Nous sommes également fiers de proposer des solutions permettant d'aider les entreprises et le secteur public dans leurs transitions énergétiques. »
Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d'investissement : « Le partenariat de longue date qui lie la BEI au Crédit Agricole permet d'allouer efficacement des fonds européens au plus près des besoins des tissus économiques locaux. Ces nouvelles enveloppes de financement en faveur des professionnels de santé avec un soutien particulier aux femmes exerçant ces métiers et pour les investissements publics et privés dans la transition verte permettent de faciliter des investissements ciblés très utiles à l'économie et à la société aux meilleures conditions de marché ».
S'installer en Maison de santé : comment localiser les projets en cours d'élaboration et ainsi trouver les opportunités d'installation? Comment trouver les bons partenaires?