Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Farida Adlani, vice-présidente chargée de l'Action sociale, de la Santé et de la Famille, se félicitent de l'adoption par le Conseil régional d'Ile-de-France - réuni ce jour en séance plénière - d'une stratégie régionale en faveur de la lutte contre les déserts médicaux.
Cette stratégie est issue de l'ensemble des concertations menées par la Région Ile-de-France avec les principaux acteurs concernés : institutions, collectivités locales et professionnels de santé (ARS, les différents ordres médicaux et paramédicaux ainsi que les Unions Régionales des Professionnels de santé - URPS). Elle s'articule autour d'une volonté forte : opérer un véritable choc de simplification dans les dispositifs régionaux pour maintenir les professionnels de santé sur le territoire francilien.
La Région Ile-de-France s'engage ainsi à :
En 2017, la Région Ile-de-France consacre 3,5 millions d'euros à la lutte contre les déserts médicaux.
Suivre les tendances et le marché des Maisons de Santé et des Centres de Santé. Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, études de marché, les nouvelles contraintes administratives ...