
Ce médicobus a pour objectif d'être une réponse aux difficultés d'accès aux soins des personnes isolées, il sera fonctionnel dès le 17 mars prochain. Il s'inscrit dans le Plan France Ruralités, annoncé par le Gouvernement en juin 2023, ainsi que dans le plan d'action pour améliorer l'accès aux soins dans les territoires, annoncé par le ministre en charge de la Santé en juillet 2023.
Il s'agit de mettre en place une offre de médecine générale itinérante à travers une démarche « d'aller-vers » qui cible prioritairement les territoires ruraux (zones d'Intervention prioritaire et zones d'action complémentaire), cumulant une faible densité médicale et une forte proportion de patients en affection longue durée (ALD) ou sans médecin traitant.
Le médicobus fonctionnera 3 jours par semaine pour ensuite être déployé 4 puis 5 jours par semaine. Il circulera dans les communes rurales (Roannais agglomération et Communauté de communes Charlieu Belmont) retenues selon des indicateurs de densité médicale et de nombre de patients âgés, en ALD et/ou sans médecin traitant. Le médicobus débutera officiellement ses tournées le lundi 17 mars 2025 sur la commune de La Gresle.
Le médicobus proposera une offre de soins généralistes, complémentaire à l'offre de soins existante, avec l'objectif de réinsérer les patients dans un parcours de prise en charge et de réaliser une consultation médicale de premier recours. Les consultations médicales se feront sur rendez-vous au prix d'une consultation de secteur 1. Le numéro pour la prise de rendez-vous est le 04 77 23 11 73.
Implanté dans la Loire, le médicobus est co-porté par la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) Défi Santé Roannais - Brionnais, l'Union départementale des associations familiales de la Loire (UDAF 42) et URG+ (Centre de soins non programmés).
En matière de financement, l'Agence régionale de santé apporte une aide de 100 000 euros par an sur 3 ans pour le fonctionnement (soit 54% du budget) et 9660 euros pour l'investissement.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte 107 160 euros soit 50% du financement de l'investissement du médicobus.
Les autres co-financeurs sont la CPAM de la Loire, la MSA et des collectivités locales (Conseil départemental de la Loire, Roannais Agglomération, Communauté de communes Charlieu-Belmont et des Fondations privées).
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.