Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a été désigné par le ministre des Armées pour organiser et piloter des groupes de travail avec la maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle (MSPB), l'Agence régionale de santé (ARS), le Service de Santé des Armées (SSA) et le Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées (MinARm), afin de faire le point sur le projet de partenariat dénommé BAHIA et ses perspectives.
L'évolution du contexte géostratégique et des menaces à laquelle la France doit faire face, en particulier sur le plan militaire, conduit le ministère des Armées à redéployer le service de santé des armées (SSA) au travers d'une nouvelle feuille de route, qui se traduit par une augmentation des besoins en matière de prise en charge des militaires blessés.
Dans ce cadre, le SSA réorganise le soutien santé à destination des militaires blessés sur Bordeaux en recentrant l'hôpital d'instruction des armées Robert Picqué sur son activité de rééducation et de réhabilitation, physique et psychique dans un nouveau centre dédié, implanté sur ce site. Cette démarche rend nécessaire une sortie progressive et coordonnée du partenariat actuel avec la maison de santé protestante de Bagatelle (MSPB).
L'État et la MSPB poursuivent leurs travaux pour assurer la pérennité de l'offre de soins sur l'agglomération bordelaise. Le ministère des Armées y contribuera en proposant notamment le maintien d'effectifs militaires au sein des unités de soins de la MSPB jusqu'en 2027. L'ARS Nouvelle-Aquitaine accompagnera la MSPB pour assurer son fonctionnement et garantir la livraison d'un nouveau bâtiment en 2025.
Les conclusions sont attendues pour la fin de l'année.
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.