Le Groupe POINT VISION, 1er réseau national de centres d'ophtalmologie libérale en France, fondé par François Pelen, Patrice Pouts et Raphaël Schnitzer, fête ses 10 ans.
Avec 55 centres ouverts dans toute la France et 10 millions de patients suivis depuis le début de l'aventure, Point Vision est devenu le leader des centres d'ophtalmologie libéraux avec un maillage territorial dense. Son concept a été imaginé il y a 10 ans par l'ophtalmologiste François Pelen afin d'améliorer l'accès aux soins.
C'est la seule ETI de son secteur avec un chiffre d'affaires de plus de 113 M d'euros en 2022.
Pour François Pelen, cofondateur de Point Vison : « En créant Point Vision, nous avons voulu répondre à un besoin de santé publique : améliorer l'accès aux soins ophtalmologiques et réduire les délais de prise de rendez-vous. Pour cela, nous avons imaginé un parcours de soins de la vue faisant appel à la collaboration entre orthoptistes et ophtalmologistes, tout en soulageant les professionnels de santé de toute tâche administrative. Ce concept novateur a rencontré un grand succès en répondant à une demande de nos concitoyens.
Notre objectif depuis plus de 10 ans est d'offrir des soins médicaux de qualité, dans un délai raisonnable, avec un véritable suivi médical. Nous avons réussi !
En 2021 et 2022, nous avons développé un nouveau concept innovant de « postes avancés » à Saint-Quentin (Aisne), en partenariat avec la CNAM, puis à Privas (Ardèche) mêlant téléconsultation et suivi médical au niveau régional pour lutter contre les déserts médicaux.
Cette année, nous allons continuer à améliorer notre offre de soins de proximité, pour soigner mieux et au plus près des besoins de chacun ».
Aujourd'hui Point Vision, c'est :
Une étude menée par la société Asterès* à partir d'un sondage européen IFOP** fait un état des lieux de la situation de la prise en charge ophtalmologique des Français, avec un comparatif avec l'Espagne et l'Allemagne.
Elle a permis de souligner que la France est plutôt mieux équipée et détecte autant les pathologies que les grands pays européens comparés.
Mais ces résultats globaux, France entière, ne sont pas représentatifs de la situation vécue par 19 % de la population, soit 12,3 millions de personnes, qui vivent dans des déserts médicaux en ophtalmologie.
Les postes médicaux avancés de Point Vision pour lutter contre les déserts médicaux
Pour tenter d'y remédier, le groupe Point Vision a réalisé en 2021-2022 avec la CNAM une expérimentation très satisfaisante de téléconsultation en ophtalmologie avec des postes avancés en ophtalmologie (PAO) dans deux départements (l'Aisne puis l'Ardèche) dont plus de 4000 patients ont pu bénéficier.
La présence d'un orthoptiste dans ces centres, en liaison avec un ophtalmologiste de la région en téléconsultation et assurant une présence dans le PAO de deux jours par mois, permet un suivi médical de qualité et représente une piste sérieuse assurant la continuité des soins.
C'est pourquoi Point Vision compte en ouvrir davantage dans les zones de déserts rattachés à ses principaux centres.
Cette initiative illustre la récente déclaration du Président de la République qui soulignait l'importance d'une collaboration entre les ophtalmologistes et les orthoptistes, afin de séquencer et d'accélérer la prise en charge des patients, et répondre en partie au problème des déserts médicaux.
Point Vision pense que ce modèle répond aux besoins de la population de façon plus conforme à la continuité des soins que ceux associant commerces et téléconsultation : une plateforme nationale ne permettra jamais la continuité des soins nécessaires en cas de diagnostic d'anomalies de la vue nécessitant une prise en charge en présentiel.
Un développement remarquable
Le Groupe Point Vision s'est doté en 2022 des moyens nécessaires à son développement, avec l'ouverture de 8 nouveaux centres, ce qui a contribué à une forte augmentation de son activité (+10), tant dans le domaine de la consultation, que celui des surspécialités.
Ces succès viennent renforcer la présence du groupe dans l'hexagone comme le premier réseau médical ophtalmologique avec près de 60 centres dès 2023 au service de la population.
En 2023, la priorité de Point Vision est de consolider la croissance de ces dernières années, de renforcer toujours davantage l'innovation en ophtalmologie et de faire progresser les objectifs stratégiques du Groupe autour d'un projet médical cohérent, en lien avec l'amélioration continue du parcours Patient proposé par Point Vision.
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.