
L'ars Pays de Loire présentait les différentes mesures pour assurer cet été la continuité des soins
Pour accueillir les patients relevant des soins non-programmés, des coopérations sont aussi mises en place avec l'appui des professionnels de santé libéraux et le recours à la télémédecine. Cette coordination territoriale avec la médecine de ville est d'autant plus importante que 80% des passages aux urgences, en forte hausse ces dernières années, sont des urgences relatives qui relèvent de la médecine de ville.
Lorsque, par manque de médecins ou de personnel paramédical, il est nécessaire d'adapter l'organisation au sein d'un service d'urgences, un ensemble de mesures sont mises en place, notamment :
Quelques mesures
En Vendée, l’ARS finance depuis janvier 2022 le déploiement progressif de 6 centres de soins non programmés (CSNP), qui préfigurent le SAS dans le département. Ces centres, répartis sur l’ensemble du territoire (La Roche-sur-Yon, Luçon, Fontenay-le-Comte, les Sables d’Olonne, Les Herbiers, Challans) emploient des médecins salariés financés par l’ARS via l’hôpital. Un projet similaire sera expérimenté à Cholet à la rentrée 2022.
Hors période de permanence des soins ambulatoires, toutes les demandes de consultations sont régulées par le centre d’appels 116 117 (ADOPS) et font l’objet d’une programmation sur un agenda centralisé pour tous les centres.
L’ARS mobilise une enveloppe de 1 million d’euros en 2022 pour le fonctionnement de ces centres qui constituent l’une des réponses aux besoins de soins ressentis par les patients comme urgents mais ne nécessitant pas une prise en charge par les services d’urgences hospitaliers.
Lorsque les cabinets médicaux sont fermés (soirs, week-ends, jours fériés), les Pays de la Loire peuvent compter sur 48 maisons médicales de garde. Elles permettent d’assurer la prise en charge des soins non programmés non urgents, après régulation par le Centre 15. La présence médicale au sein de ces maisons médicales de garde est assurée par des médecins généralistes libéraux volontaires qui s’organisent pour couvrir l’ensemble des plages d’ouverture. L’ARS Pays de la Loire soutient et finance ces organisations à hauteur de 1 130 000 euros par an.
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.