Après une phase d'expérimentation lancée en 2017 (cf notre article Appel à projets Hôtels Patients : Les lauréats sont connus )
l'arrêté du 25 Aout 2021 confirme l'intérêt de ces structures et ouvre la voie au développement de ce nouveau type de structures qui ne peut que se développer avec la montée en puissance de l'ambulatoire et également la désertification médicale des territoires. La nouvelle cartographie du système de santé amène à apporter une réponse aux "hôpitaux sans lits !".
La bonne nouvelle pour les pionniers de cette nouvelle filières d'établissement dans l'univers de la santé, c'est que le financement prévu par la DGOS va au-delà des montants qui avaient été estimés durant la phase de test, avec un forfait fixé à 80 € par nuité .
Pour bénéficier de ce paiement / remboursement le gestionnaire de l'hôtel patient / hospitalier devra respecter un cahier des charges et éditer chaque année un bilan à l'ARS de son territoire.
Le patient et ses accompagnants ne pourront bénéficier du financement de ces hébergements non médicalisés que s'ils peuvent justifier d'une prescription.
On notera que la durée du financement de ces jours d'hébergement est limité en nombre de nuits (21), seuil qui peut ne pas s'appliquer dans le cas de traitements récurrents comme la radiothérapie à titre d'exemple.
Hôtel patient & Hôtel hospitalier : un nouveau concept d'hébergement des patients, en plein boom avec le développement de l'ambulatoire. Des prestations d'hébergements à proximité de l'hôpital mais dans des chambres non médicalisées.