Alors que la mesure des hôtels hospitaliers a été généralisée dans le cadre du Ségur de la Santé, l'Hôpital Foch s'allie avec la startup My Hospitel, spécialiste du dispositif, afin d'améliorer l'accès aux soins et fluidifier la prise en charge des patients en amont et en aval des séjours hospitaliers. L'Hôpital Foch, qui compte parmi les 41 établissements qui ont expérimenté le dispositif dès 2017, confirme par cette nouvelle collaboration sa volonté d'améliorer toujours davantage l'expérience patient.
Un partenariat gagnant pour les soignants et les patients
Début mai 2022, l'Hôpital Foch et la startup My Hospitel, créée depuis 3 ans pour faciliter l'envoi de patients à l'hôtel dans le cadre du dispositif de l'Hôtel hospitalier, ont signé un partenariat inédit pour une durée initiale de 6 mois.
Plusieurs parties prenantes se sont réunies autour de la table pour définir les principaux axes de collaboration : la DSI, la direction des soins, la direction de l'expérience patient, ... Un important travail de communication auprès des patients et des soignants a été mené afin d'informer de l'existence de ce dispositif, encore largement méconnu de tous.
Les équipes de My Hospitel sont désormais en charge du déploiement opérationnel du dispositif : comités de pilotage hebdomadaires avec le personnel hospitalier, conventionnement et suivi avec les hôtels partenaires. Hôpital Foch et hôtels partenaires utilisent conjointement la plateforme web My Hospitel, qui facilite les prises en charge, les réservations hôtelières et l'envoi d'informations aux patients.
Aujourd'hui, près d'une vingtaine de patients bénéficient chaque semaine du dispositif d'hôtel hospitaliers à travers ce partenariat.
Stéphanie Forté, Directrice des Affaires Médicales et des coopérations à l'Hôpital Foch explique : « La fréquentation des hôpitaux croît et la surspécialisation conduisent les patients à réaliser parfois de nombreux kilomètres pour leur prise en charge Dans ce contexte, il est de notre responsabilité de trouver des solutions qui garantissent le bien-être des patients tout en ne déprogrammant aucun soin. C'est pourquoi nous nous sommes lancés dès le début de l'expérimentation dans le dispositif d'hôtel hospitalier, convaincus des bénéfices pour les patients comme pour les soignants. Le partenariat avec My Hospitel nous permet d'aller encore plus loin pour faciliter l'accès à un hôtel hospitalieren mettant sur pieds un dispositif intuitif et efficace qui permet de prendre en charge plusieurs dizaines de patients par semaine. My Hospitel et l'Hôpital Foch sont précurseurs dans ce domaine, et cette initiative est le prolongement logique de toutes les actions que nous menons pour améliorer l'expérience patient au sein de l'Hôpital. »
L'Hôtel hospitalier, un dispositif recommandé par le gouvernement
Recommandé par le gouvernement, et inscrit en conclusion du Ségur de la santé comme une préconisation majeure pour améliorer le service hospitalier, le dispositif est prévu pour les patients habitant à plusieurs heures de l'hôpital et devant se rendre à des rendez-vous médicaux qui ne nécessitent pas des soins continus. Chaque nuit est remboursée à ce jour à hauteur de 80 euros par l'Assurance maladie.
Vincent Boisset, fondateur et CEO de la startup My Hospitel explique : « Chez My Hospitel, nous avons la volonté de soulager les soignants tout en améliorant l'accès aux soins des patients. Ce partenariat avec l'Hôpital Foch traduit notre engagement en faveur du bien-être des patients et du désengorgement de l'hôpital. Aux côtés de l'Hôpital Foch, nous souhaitons ouvrir la voie à l'engagement d'autres établissements hospitaliers dans ce modèle unique d'hôtels hospitaliers encore trop souvent méconnu. »
Hôtel patient & Hôtel hospitalier : un nouveau concept d'hébergement des patients, en plein boom avec le développement de l'ambulatoire. Des prestations d'hébergements à proximité de l'hôpital mais dans des chambres non médicalisées.