Linkcity annonce le démarrage des travaux d'un hôtel 4 étoiles de 137 chambres après avoir signé, en juin dernier, une Vente en l'Etat Futur d'achèvement avec Central 1928. Cette opération constitue la dernière brique du projet de renouvellement urbain du Boulevard Victor Hugo de Saint-Ouen. Ce projet se distingue par sa construction vertueuse bas carbone et par l'utilisation de dispositifs réduisant la consommation énergétique du bâtiment. L'hôtel sera livré au premier semestre 2026 et exploité sous l'enseigne Hampton by Hilton.
Située au croisement du Boulevard Victor Hugo (au Sud), de la rue Rosa Parks (à l'Est) et de la rue Aimé Césaire (au Nord), l'opération s'inscrit dans un projet plus large de renouvellement urbain de tout le quartier. Elle prend place sur deux parcelles rachetées par Linkcity dont l'une accueillait encore il y a quelques mois un hôtel vétuste qui a été démoli durant l'été 2024.
L'opération comprend la construction d'un Hôtel 4 étoiles dont le programme est le suivant :
● 137 chambres d'hôtel en R+7 ;
● Un espace d'accueil à rez-de-chaussée comprenant un restaurant ;
● Un espace polyvalent, des espaces communs et de services (salle de réunion, salle de sport, bureau, etc.).
Le site bénéficie d'une excellente desserte en transports en commun puisqu'il est situé à 1 minute de marche de la station « Saint-Ouen » (ligne 14 du métro et ligne C du RER).
L'hôtel de 137 chambres sera exploité sous la franchise Hampton by Hilton. La livraison du bâtiment aura lieu au premier semestre 2026.
En 2030, 100 % des projets livrés par Linkcity seront soit des réhabilitations, soit des constructions neuves bas carbone (niveau carbone 2, le plus exigeant du label E+C-).
Cette opération s'inscrit donc pleinement dans cette feuille de route, puisqu'elle utilisera du béton bas carbone et des éléments préfabriqués (escaliers, cages d'ascenseurs).
Le chantier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France sera labellisé « TopSite » et prêtera une grande attention à la réduction des nuisances pour les riverains.
La gestion technique du bâtiment sera également optimisée :
● Ventilation double flux permettant de renouveler et filtrer l'air à l'intérieur des logements, d'en améliorer la qualité et de réduire les consommations d'énergie liées au chauffage ;
● Remontée d'informations pour gérer la consommation énergétique ;
● Détecteurs de présence intelligents dans les chambres ;
● Raccordement au réseau de chaleur de la ville.
Le bâtiment a été conçu comme étant réversible dans le temps, pouvant ainsi changer d'usage si nécessaire.
Sur le plan architectural, la façade se composera notamment de parement brique. Cette brique de parement présentera une structure sablée et nervurée caractéristique d'un moulage à la main. En plus de la toiture végétalisée, des espaces de pleine terre permettront de créer d'autres espaces végétalisés sur le site.
Situé à proximité immédiate (300 mètres) du futur campus hospitalo-universitaire Grand Paris- Nord (CHUGPN), l'hôtel pourrait faire l'objet d'une convention permettant l'hébergement temporaire :
● non médicalisé de patients ne nécessitant pas de soins en chambre (sur prescription médicale) ;
● d'accompagnants ;
● du personnel médical en déplacement (chirurgiens, spécialistes, etc ...) suite à la mise en service du campus afin d'accueillir des patients.
Pour Linkcity, ce projet marque le début d'une collaboration avec Central 1928 qui va permettre de donner un nouveau visage à ce quartier de Saint-Ouen.
Il illustre tout le savoir-faire de Linkcity : redonner un usage à des lieux en les transformant.
- Maîtrise d'ouvrage : Linkcity
- Architecte : BLAU
- Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France
- Acquéreur : Central 1928
- Exploitant : Hampton by Hilton
Hôtel patient & Hôtel hospitalier : un nouveau concept d'hébergement des patients, en plein boom avec le développement de l'ambulatoire. Des prestations d'hébergements à proximité de l'hôpital mais dans des chambres non médicalisées.