L'hôtel hospitalier du Centre Léon Bérard permet d'héberger des patients autonomes, en cours de traitement, mais qui ne nécessitent pas de surveillance médicale particulière. Les personnes qui résident loin de Lyon et qui suivent des traitements réguliers au Centre (séances de radiothérapie ou de chimiothérapie) ou qui viennent pour une intervention chirurgicale qui sera pratiquée le jour même, peuvent par exemple se voir proposer par l'équipe médicale cette solution d'hébergement innovante. L'hôtel patient est également ouvert aux patients pris en charge dans d'autres structures hospitalières et notamment à l'Hôpital Edouard Herriot, dans le cadre d'un partenariat avec les Hospices Civils de Lyon.
La structure dispose de 22 chambres, d'une grande salle de séjour pour les repas, d'une cuisine, d'une salle de jeux, d'un salon télé et d'une terrasse donnant sur un jardin. Le tout sur une superficie de 1 300 m².
Le coût du séjour des patients est entièrement pris en charge par la Caisse primaire d'assurance maladie sur prescription médicale, le coût d'une nuitée s'élevant à 80 €.