La Maison Urbaine de Santé (MUS) du Neuhof est la 1ère Maison de santé pluridisciplinaire à ouvrir ses portes en milieu urbain à Strasbourg, le 8 mars 2010. Située en quartier prioritaire « politique de la Ville », elle est portée par une équipe de professionnels coordonnés autour d'un projet de santé ambitieux, articulé tout à la fois autour :
Le développement de la MSP du Neuhof a été accompagné par l'ARS et la Ville de Strasbourg dès le début puis dans le cadre du Contrat local de santé de la Ville de Strasbourg.
La MSPU du Neuhof compte actuellement une trentaine de professionnels :
La Maison de santé est aujourd'hui reconnue, aussi bien par les patients que par les partenaires associatifs et institutionnels, pour son engagement dans la prise en charge et l'accompagnement des populations fragiles. Elle a d'ailleurs développé des postes de médiateurs santé qui sont essentiels à la prise en charge globale de chaque patient. Les innovations mises en place au sein de la MSP du Neuhof en font un terrain de stage privilégié pour la formation des jeunes professionnels de santé autour de la prise en soin des patients vulnérables, et un lieu dédié à la recherche sur la santé des populations précaires.
La labellisation MSPU constitue aujourd'hui une reconnaissance du travail mené depuis 10 ans bientôt par tous les professionnels, médicaux et paramédicaux, autour de la formation : inscrite dans le projet de santé depuis la création, la formation des jeunes professionnels est axée sur l'exercice coordonné et pluri- professionnel, avec une intégration des étudiants aux réunions d'équipe, mais aussi des sessions spécifiques dispensées en interne à tous les étudiants, sur des thématiques aussi variées que les troubles du
développement chez l'enfant, les plaies et cicatrisations, les maladies professionnelles ou encore les douleurs chroniques et la prise en charge du mal-être chez les jeunes.
Les objectifs et les enjeux de cette formation pluri-professionnelle sont multiples :
Les 6 médecins du cabinet médical sont maîtres de stage des universités (MSU), et sont étroitement impliquées dans l'enseignement universitaire et 5 font partie du département de médecine générale de la faculté de médecine de Strasbourg. Les professionnels paramédicaux accueillent également des stagiaires.
Par ailleurs, les professionnels de la maison de santé du Neuhof font de la recherche en soins primaires une de leurs priorités et de nombreuses études sont actuellement engagées au sein de la maison de santé (Déterminants de l'obésité en milieu précaire, bilan après 2 ans de suivi des enfants au sein du dispositif PRECCOSS de la ville de Strasbourg, détermination d'un score de précarité étalon, dépistage de la rétinopathie diabétique ... ).
La collectivité va engager, dès la fin de l'année 2019, une subvention d'investissement de 50 000 € pour soutenir le projet d'extension de la MUS. L'objectif est d'améliorer l'exercice coordonné des professionnels de santé, d'optimiser l'accueil et le parcours de santé des patients suivis par la structure ainsi que de
soutenir la mise en œuvre du projet universitaire de la MUS.