Dans le cadre de la Coalition Innovation Santé, Axomove, soutenu par IPSEN, accélère le déploiement de sa plateforme e-santé de télérééducation
au sein des services de médecine physique et de réadaptation (MPR) de 5 CHU.
Durant le confinement et afin de permettre la continuité des soins à distance de leurs patients, Axomove a mis gratuitement à disposition des kinésithérapeutes sa solution digitale.
Aujourd'hui, dans le cadre de la Coalition Innovation Santé et avec le soutien institutionnel de IPSEN, Axomove poursuit cette mobilisation dans les centres de rééducation de 5 CHU.
Ces établissements doivent se réorganiser pour s'adapter à la situation sanitaire et font notamment face à une capacité plus limitée à suivre les patients en présentiel.
Axomove est une solution digitale permettant aux professionnels de la rééducation d'accompagner leurs patients à distance. Pour cela, la plateforme propose :
La plateforme Axomove compte aujourd'hui plus de 12 000 patients utilisateurs en rééducation et un taux de satisfaction de 92%. Une étude pilote réalisée en partenariat avec le Centre de l'Espoir à Lille montre une augmentation significative de la motivation des patients dans leur auto- rééducation.
Cette plateforme d'éducation thérapeutique permet ainsi d'améliorer la prise en charge des patients en centre de rééducation, dont voici 3 exemples :
En autonomisant le patient dans sa rééducation, Axomove permet aux établissements de MPR d'adopter une organisation de travail plus flexible et qui répond aux contraintes liées à la crise sanitaire. Cela leur permet également de pallier la pénurie chronique de kinésithérapeutes salariés.
La “Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire” a été créée sous l’impulsion de France Biotech, France Digitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP, Bpifrance, EIT Health.
Aujourd’hui les partenaires de la coalition sont Novartis, Sanofi, Servier, Ipsen, GSK, MSD, Roche, Pfizer France Astellas, Medtronic, UCB, Grünenthal, Lilly, Amgen, Takeda, Chugai, Novo Nordisk, BMS, Mylan, Norgine, bioMérieux, Expanscience, La Diffusion Technique Française, Altran, Amazon Web Services, le LEEM, le G5 Santé, le LIR, Urgo, La Cooper, Vivalto Santé, Alcimed, CapDecisif, l’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation), le SIDIV (Syndicat de l’Industrie et du Diagnostic In Vitro), le SNITEM, PactePME, les pôles de compétitivité en santé : Atlanpôle Biothérapies, Biovalley France, Clubster NSL, Eurobiomed, inLyonBiopôle, Medicen Paris Région, Angels santé, HEC Santé, la Ligue française contre la sclérose en plaques, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible.
La plateforme est mise en œuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.
Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont agréé en Janvier 2020 les 138 premières Maisons Sport-Santé certifiées. Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être.