Fort du succès rencontré, il s'élargit progressivement aux douze communes du territoire.
Du sport, sur ordonnance
L'agglomération est le terrain d'expérimentation privilégié du dispositif national « Sport sur ordonnance ». Porté localement par l'Institut de Promotion de la Santé (membre du réseau français des villes santé OMS et du groupe de travail national « sport sur ordonnance ») et la Direction des Sports, le dispositif permet aux médecins de prescrire une activité physique à des patients souffrant de maladies chroniques, de surpoids ou d'hypertension artérielle.
Les bienfaits du sport pour les malades
Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd'hui plus à prouver. L'OMS identifie ainsi l'inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6 % des décès.
À Saint-Quentin-en-Yvelines, le dispositif a permis d'accompagner 98 personnes en 2018 et 133 en 2019, créant à la fois du lien social et une nouvelle dynamique thérapeutique pour tous ces patients.
Une pratique sportive sécurisée et encadrée
Le dispositif « Sport sur ordonnance » permet aux patients de suivre des programmes de séances d'Activité Physique Adaptée (APA), encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés.
Prescrite par leur médecin, les Saint-Quentinois concernés peuvent pratiquer l'activité Physique Adaptée à Maurepas, Élancourt, Magny-les-Hameaux, Trappes ou Les Clayes-sous-Bois, et depuis septembre 2020 à Voisins-le-Bretonneux et Plaisir. Celles-ci se déroulent en salle ou en milieu aquatique et sont proposées gratuitement, dans un cadre sécurisé.
L'Institut de promotion de la santé de SQY poursuit son action d'information et de prévention à destination des communes qui n'ont pas encore rejoint le dispositif et auprès de tous les habitants. En France, une cinquantaine de villes portent le dispositif « Sport sur ordonnance ».
Renseignements et inscriptions : sante@sqy.fr et 01 30 16 17 80
Institut de Promotion de la Santé (IPS)
Centre Jaurès - 3, place de la Mairie - 78190 Trappes
Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont agréé en Janvier 2020 les 138 premières Maisons Sport-Santé certifiées. Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être.