Depuis 2007, l'État et le Conseil régional du Centre-Val de Loire sont engagés dans un vaste programme de développement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), visant à renforcer l'accès aux soins de proximité, notamment dans les zones rurales. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de plusieurs Contrats de Plan État-Région (CPER), a permis l'inauguration de 126 MSP en région, dont 83 situées en zone rurale. Ce programme exemplaire témoigne de l'engagement des pouvoirs publics à lutter contre la désertification médicale qui touche particulièrement le Centre-Val de Loire, la région avec la plus faible démographie médicale de France.
Avec un financement de près de 60 millions d'euros depuis le lancement du programme, les efforts conjoints de l'État et de la Région Centre-Val de Loire visent à garantir une couverture de santé élargie et accessible à l'ensemble de la population du Loiret. Ces fonds, alloués via trois CPER successifs (2007-2013, 2015-2020, et 2021-2027), témoignent d'un soutien financier substantiel de la part de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et des collectivités territoriales. Environ 40 millions d'euros de ces fonds sont dédiés à la construction de MSP en zone rurale, comme le projet de la MSP de Chevilly, financé en 2020 à hauteur de 700 000 euros, avec un soutien équivalent de l'État et de la Région.
La création de ces structures coordonnées permet d'offrir une prise en charge pluriprofessionnelle regroupant médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes et autres spécialistes. Cette approche, au cœur des MSP, vise à optimiser la qualité des soins tout en favorisant le maintien des praticiens dans des zones souvent délaissées.
En parallèle du programme MSP, le plan France Ruralités lancé en 2023, ambitionne de renforcer l'accès aux soins dans les territoires ruraux avec un objectif de 4 000 MSP sur l'ensemble du territoire national d'ici 2027. Ce plan inclut une enveloppe additionnelle de 45 millions d'euros pour les trois prochaines années, dont 15 millions dès 2024, destinés spécifiquement au Centre-Val de Loire. Ces fonds permettront de consolider les initiatives existantes et d'accompagner de nouvelles MSP dans leur lancement et leur développement.
En plus du soutien aux MSP, ce plan prévoit une série de mesures complémentaires, telles que le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé, qui couvrent déjà 98 % du territoire régional, et la mise en place de « médicobus », une innovation visant à acheminer les soins de santé vers les populations rurales les plus isolées.
Afin de répondre aux besoins de santé dans les zones rurales les plus reculées, la préfecture de région, l'ARS et le Conseil régional ont signé une convention en 2024 avec l'association Médecins solidaires. Cette convention prévoit l'ouverture, d'ici 2026, d'un Centre de Santé Solidaire dans chaque département du Centre-Val de Loire, notamment dans le Cher et l'Indre dès 2024. Ce concept repose sur un système de relais hebdomadaire, où des médecins généralistes salariés viennent assurer des consultations de manière régulière. Cette initiative innovante vise à offrir un accès aux soins de base aux habitants des territoires ruraux, tout en diminuant la pression sur les structures déjà en place.
Le modèle de Centre de Santé Solidaire constitue une réponse adaptée aux besoins de soins non seulement de proximité, mais également de continuité, en comblant les absences temporaires de professionnels dans ces zones. Ce dispositif, inspiré des pratiques d'autres régions européennes, pourrait devenir un pilier dans la lutte contre la désertification médicale.
L'ouverture récente de la Faculté de Médecine d'Orléans représente une étape cruciale pour l'avenir médical de la région. Depuis 2023, 380 étudiants ont rejoint la deuxième année de ce cursus et le nombre d'inscrits devrait progressivement augmenter pour atteindre 530 à terme. Cet essor permettra à terme de mieux répondre aux besoins de la région en personnel médical.
L'installation de cette faculté en Centre-Val de Loire a pour ambition de former des médecins ancrés dans le territoire, offrant ainsi des opportunités de stages d'internat aux étudiants dans les différentes structures de santé, dont les MSP. La formation sur place représente également une opportunité unique pour les jeunes professionnels de santé de s'implanter durablement dans la région, contribuant ainsi à stabiliser l'offre de soins et à renforcer le tissu médical local.
Le Conseil régional soutient également un modèle novateur de salariat pour les médecins, par le biais du GIP Pro-Santé Les Nouveaux Médecins, lancé en 2021. Ce programme a permis la signature de 61 contrats de médecins salariés, favorisant ainsi l'exercice de la médecine dans un cadre sécurisé et attractif pour les jeunes professionnels. Le modèle de salariat offre aux praticiens une stabilité professionnelle et permet de répondre de manière agile aux besoins changeants des territoires ruraux.
En parallèle, la Région investit dans la e-santé pour faciliter l'accès aux soins, notamment dans les zones sous-dotées en infrastructures médicales. Ce soutien comprend un investissement de 4,1 millions d'euros de l'État et 1,55 million d'euros du Conseil régional, destiné à renforcer les équipements numériques et les services de téléconsultation au sein des MSP. Cette digitalisation des soins permet aux praticiens de bénéficier d'outils modernes pour diagnostiquer et suivre leurs patients à distance, répondant ainsi aux contraintes géographiques.
La stratégie régionale et étatique de déploiement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles dans le Loiret et l'ensemble de la région Centre-Val de Loire démontre la volonté des pouvoirs publics de réduire les inégalités d'accès aux soins. Avec près de 60 millions d'euros investis et des initiatives novatrices, la région se positionne comme un modèle en matière de santé de proximité. La multiplication des MSP, associée aux Centres de Santé Solidaires, et le développement de la Faculté de Médecine d'Orléans, constituent un socle solide pour l'amélioration de la couverture médicale.
Ces actions coordonnées offrent des solutions de soins de proximité qui répondent aux besoins spécifiques des territoires ruraux, tout en contribuant à l'attractivité et à la stabilité des praticiens dans ces zones. En mettant en place un cadre favorable pour l'installation des jeunes professionnels et en modernisant les infrastructures, l'État et la Région œuvrent activement pour un avenir où chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence, aura un accès équitable aux soins de santé.
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.