Les conditions de travail font partie des multiples atouts des maisons de santé. Celles-ci sont nettement plus agréables qu'ailleurs dans le sens où le personnel forme une véritable équipe. Les praticiens qui y exercent ont une approche pluridisciplinaire de la médecine et interagissent ensemble en permanence. Au-delà de permettre aux collaborateurs de rester à la pointe de la modernité, cette méthode de travail offre une plus-value évidente en termes d'expérience-patient. La qualité des soins est nettement supérieure grâce à l'émulation entre les professionnels : les juniors apportent leur dynamisme, leur capacité de remise en question et leur expertise des nouveaux outils, et les seniors apportent leur savoir-faire, leur connaissance du territoire ainsi que leur réseau.
Travailler seul en prenant en charge des patients aux pathologies lourdes ou complexes est parfois difficile. Le fait d'exercer dans une maison de santé permet de pallier l'isolement et de tisser des liens forts. Il est d'usage de dire que les praticiens d'une même structure forment comme « une grande famille ». Bien que chacun conserve sa liberté et son indépendance, tous se connaissent et échangent au quotidien. Ils peuvent en outre partager leurs inquiétudes, leurs interrogations et leurs observations.
Travailler dans une maison de santé revêt un autre avantage, celui de l'amélioration de la qualité de vie, aussi bien personnelle que professionnelle. En effet, si vous avez besoin de vous absenter une demi-journée ou de prendre des congés, cela pose moins de problèmes qu'en travaillant seul. A côté de cela, il est envisageable de travailler à temps plein, à temps partiel, et même d'exercer en parallèle en libéral ou en milieu hospitalier.
Autre intérêt et non des moindres : la mutualisation de la gestion administrative et des tâches annexes à sa pratique (secrétariat, location des locaux, entretien du cabinet...). Cela permet aux soignants de se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir le soin. De plus, les coûts sont eux aussi mutualisés, de même que certains postes importants de dépenses, comme les investissements en matériels médicaux, ce qui peut constituer un sérieux atout.
Enfin, l'exercice en maison de santé permet d'innover, de tester de nouvelles approches, de développer des projets et des partenariats avec les acteurs locaux (hôpitaux, établissements socio-médicaux...). Il s'agit même d'une de leur vocation première ainsi que d'un critère de recrutement pour les candidats.
Certains inconvénients sont toutefois à noter, comme les frais professionnels, qui peuvent vite grimper. Les charges sont en effet plus élevées, notamment si toutes les tâches administratives sont déléguées à des tiers. Néanmoins, cela s'équilibre dans la majorité des cas.
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.