Dès l'ouverture des prochaines négociations ACI MSP pour un avenant 2 avec l'Assurance maladie, mentionnées aux Rencontres nationales d'AVECsanté à Montpellier les 22 et 23 mars derniers par monsieur Frédéric Valletoux, Ministre délégué à la santé et prévention³, et monsieur Thomas Fatôme, DG de la CNAM⁴, AVECsanté sera ainsi représentée.
Depuis son instauration en 2017, l'ACI MSP encadre le financement des MSP en fonction de critères socles et optionnels déterminés. Cet ACI mis à jour lors de négociations conventionnelles en 2022 (avenant 1) par la signature de 27 organisations et sans la présence, jusqu'à ce jour, de l'association AVECsanté.
En effet l'association AVECsanté représente, à travers ses fédérations régionales, environ 40 000⁵ professionnels libéraux (médicaux et paramédicaux), exerçant en MSP ; soit 20% des médecins généralistes, 18.8% des sages-femmes, 12.3% des infirmiers ou encore un peu plus de 7% des masseurs-kinésithérapeutes.
Aujourd'hui, sur le territoire, on compte plus de 2500⁶ MSP dont plus de 77.4% ont déjà signé l'ACI : une évolution constante des MSP au fil des années.
Aujourd'hui, sur le territoire, on compte plus de 2500⁴ MSP dont plus de 77.4% ont déjà signé l'ACI : une évolution constante des MSP au fil des années.
¹ Ministre délégué à la santé et à la prévention
² Directeur général de la Caisse Nationale de l'Assurance maladie
³ Chiffres arrêtés au 30/06/2023 - CPN CNAM
⁴ Chiffres arrêtés au 31/12/2023 - CNAM et DGOS
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.