Les acteurs de santé implantés sur le territoire des "Trois forêts" ont signé, mardi 9 avril, avec l'ARS Bretagne et l'Assurance maladie, le contrat officialisant la création de la Communauté professionnelle territoriale de santé "Trois forêts". Une très bonne nouvelle pour l'accès aux soins des 57 633 habitants du territoire.
La communauté professionnelle territoriale de santé des "Trois forêts" rassemble, sur 11 communes : 93 professionnels de santé libéraux, une maison de santé pluriprofessionnelle, la clinique de Cesson-Sévigné et 8 Ehpad ! Ces acteurs ont su engager un travail commun et proposer un projet attractif pour l'offre de soins du territoire. Il repose notamment sur la formalisation de parcours pluri-professionnels dont les thématiques ont été mises en évidence lors de la phase de diagnostic territorial : les personnes âgées, la femme, la patient diabétique, le numérique en santé...
Autant d'aspects validés par l'ARS Bretagne et l'Assurance maladie : ces derniers ont signé, aux côtés des professionnels, l'accord conventionnel interprofessionnel qui officialise la structuration de la Communauté professionnelle territoriale de santé. Surtout, ces dispositions assurent le maintien d'une offre de soins équilibrée pour près de 60 000 patients. Une belle mobilisation collective.
La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) des Trois Forêts a vu le jour le 9 avril 2024 par la signature d’un contrat entre des acteurs de santé locaux, l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé. Son objectif : favoriser l’accès aux soins des 57 633 habitants du territoire et faciliter la coordination entre les soins de ville et l’hôpital.
Un collectif de professionnels de santé au service des patients
La CPTS des 3 Forêts réunit de nombreuses professions de santé autour d’un projet de santé commun: 93 professionnels de santé libéraux, une maison de santé pluriprofessionnelle, la clinique de Cesson- Sévigné, 8 Ehpad et 2 CDAS (centres départemental d’action social). Elle s’étend sur 11 communes : Acigné, Cesson-Sévigné, Dourdain, Ercé-près-Liffré, Gosné, La Bouëxière, Liffré, Livré-sur-Changeon, Mézières-sur-Couesnon, Saint-Aubin-du-Cormier, Thorigné-Fouillard.
Comme pour chaque CPTS, il s’agit prioritairement de faciliter l’accès au médecin traitant des habitants
et d’améliorer la prise en charge des soins non programmés.
Ensuite chaque communauté de santé s’organise autour d’un projet de santé déterminé en fonction des besoins identifiés par les professionnels du secteur et d’un diagnostic territorial. La CPTS des 3 Forêts souhaite donc formaliser dès la première année l’organisation de parcours pluri professionnels autour de plusieurs thématiques mises en évidence par le diagnostic territorial :
la coordination ville-hôpital ;
Des actions de prévention sont également envisagées avec les acteurs du secteur auprès des personnes âgées afin d’éviter les ruptures entre le domicile et l’Ehpad mais aussi pour prendre soin des aidants. Les plus jeunes, enfants et adolescents, seront sensibilisés, avec leurs parents, aux questions d’éducation à la sexualité et du bon usage des écrans. Ces actions de prévention veilleront aussi à développer un axe Sport santé afin de proposer une activité physique adaptée pour certaines pathologies. Enfin, les acteurs de la communauté professionnelles territoriales de santé (CPTS) se mobiliseront au sujet des violences intra-familiales.
La CPTS se donne également pour mission de favoriser l’attractivité du territoire et faciliter l’installation de nouveaux professionnels via la formation des acteurs de santé, l’accueil des stagiaires, l’interconnaissance des acteurs du territoire et la prévention des risques psycho-sociaux chez les soignants.
Chaque CPTS fait l’objet d’un contrat tripartite entre l’ARS, l’Assurance Maladie et les professionnels impliqués. L’aide annuelle apportée dans le cadre de ce contrat permet de rémunérer le fonctionnement de la CPTS, le temps passé à la coordination et à la mise en œuvre des actions telles que définies par les professionnels du territoire. La CPTS 3 Forêts, CPTS de taille 2, a bénéficié d’un financement de 189 375 euros au moment de la signature permettant un démarrage des actions.
L’accord conventionnel vise non seulement à apporter un soutien financier aux CPTS afin de favoriser la coordination entre professionnels de santé mais aussi un accompagnement dans les différentes missions de la CPTS tout au long du déploiement des différentes actions.
On dénombre, en France, 564 CPTS qui couvrent 68.78 % de la population et en Bretagne 25 CPTS avec une couverture de 61.32 %. A ce jour, il existe 11 CPTS en Ille-et-Vilaine qui couvrent 66.1 % de la population, regroupant des réalités territoriales différentes, mais qui ont toujours comme priorité de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer la prise en charge des patients.
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.