Le 31 octobre 2022, à Ajain, en Creuse (23), le collectif Médecins Solidaires ouvrait son premier centre médical, qui a ainsi fait office de pionnier et de modèle expérimental. Après sept mois de fonctionnement, le premier bilan de ce dispositif inédit se révèle extrêmement positif.
À Ajain, au-delà de l'afflux de patients, les quelques craintes initiales se sont vite évanouies et le modèle proposé a même permis de faire d'une faiblesse une force : le système des « regards croisés » remporte aujourd'hui l'adhésion des Creusois. Très majoritaires sont-ils aujourd'hui à se montrer rassurés, voire même ravis, de bénéficier d'expertises successives sur leur dossier médical. La « famille de médecins » permet ainsi de parer avec succès le manque de « médecin de famille » et de recréer un lien de confiance. Tous saluent la disponibilité de ces soignants volontaires, effectuant parfois des centaines de kilomètres pour venir leur offrir pendant une semaine un accès aux soins primaires de qualité.
Côté médecins généralistes, venus de toute la France exercer une semaine à Ajain, tous les profils sont représentés : hommes, femmes, de 27 ans pour le plus jeune à 72 pour le plus âgé, ils sont jeunes diplômés, médecins remplaçants, retraité actif, installé en libéral, médecin salarié ou hospitalier. Preuve s'il en est que le modèle séduit et répond aux aspirations actuelles des soignants.
Ajain, le 1er centre médical Médecins Solidaires en chiffres :