A Ajain, l'équipe est constituée d'un médecin volontaire et de deux coordinatrices.
En juin 2023, 900 patients - dont 170 en ALD - ont choisi le centre de santé Médecins Solidaires comme « médecin traitant ».
Situé à 45 kilomètres du centre expérimental d'Ajain, Bellegarde-en-Marche est un autre emblème de la pénurie médicale qui sévit dans le département de la Creuse. Les deux territoires de vie ont d'ailleurs été classées le 25 avril 2022 comme « zones d'intervention prioritaires » par l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Agile, le concept organisationnel proposé par Médecins Solidaires permet de s'adapter aux spécificités des communes. Ainsi, dans ce deuxième centre médical solidaire, ce ne sera pas un mais deux médecins généralistes qui viendront chaque semaine, exercer en alternance sur les soins programmés et non programmés. Ils seront accompagnés par une équipe fixe constituée d'une coordinatrice, d'une assistante médicale, qui permettra de fluidifier les prises en charge, et d'une infirmière « Asalée », en charge de la coordination des pathologies chroniques.
A Bellegarde-en-Marche, l'équipe investira un bâtiment de 200m2, flambant neuf, construit en 2022 dans la perspective d'accueillir deux médecins généralistes salariés, mais resté vide depuis, malgré les nombreuses recherches et appels effectués par les élus locaux. Tout comme Guy Rouchon, maire d'Ajain, Jean-Pierre Bonnaud, maire de Bellegarde-en-Marche et Alain Bujadoux, maire de Saint-Silvain- Bellegarde, ont retrouvé le sourire ! « Comme beaucoup d'élus ruraux, nous étions désespérés de voir revenir un médecin dans notre territoire. Grâce à Médecins Solidaires, nous allons accueillir plus de cent généralistes par an !