La loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 a ouvert la possibilité pour les établissements de santé de proposer une nouvelle prestation d'hébergement temporaire non médicalisé pour patients (aussi appelé « hôtels pour patients »).
L'arrêté portant avis d'appel à projet de l'expérimentation a été publié la 10 Février 2017. Il devait permettre aux établissements souhaitant mettre en œuvre cette expérimentation de candidater auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé via les ARS.
Un décret paru au journal officiel du 19 Juillmet fixe la liste des 41 sites retenus dans le cadre de cet appel à projet pour créer des hôtels patients à proximité de centre hospitaliers.
C'est le Décret no 2016-1703 du 12 décembre 2016 relatif à la mise en oeuvre de l'expérimentation des hébergements temporaires non médicalisés de patients qui a lancé le projet et qui précise les conditions et modalités de mise en oeuvre de cette expérimentation.
Hôtel Patients, Maison de Santé et Télé Médecine vont redéfinir le maillage de notre système de santé.
MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ Arrêté du 6 juillet 2017 fixant la liste des établissements de santé autorisés à proposer à titre expérimental un hébergement temporaire non médicalisé de patients
NOR : SSAH1720520A
Par arrêté de la ministre des solidarités et de la santé et du ministre de l'action et des comptes publics en date du 6 juillet 2017, sont autorisés à proposer à titre expérimental un hébergement temporaire non médicalisé de patients, les établissements de santé suivants:
19 juillet 2017 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 10 sur 122
Hôtel patient & Hôtel hospitalier : un nouveau concept d'hébergement des patients, en plein boom avec le développement de l'ambulatoire. Des prestations d'hébergements à proximité de l'hôpital mais dans des chambres non médicalisées.